mercredi 30 juin 2010

Huitièmes de finale : Espagne - Portugal


Espagne : Nothink m'a été conseillé par le toujours très éclairé Matt Showman. Nothink est encore un groupe de punk un peu emo, ou le contraire, mais cela reste sympathique et efficace, même si parfois un peu poussif. Disons que ces trois espagnols ont plus écouté Biffy Clyro et Reuben que le reste de leurs compatriotes, et c'est tant mieux. De toute façon, vu le niveau rocknrollien des équipes restant en lice, on ne va pas trop demander non plus. Un petit tour sur myspace pour en entendre plus, ou comme toujours, sur Youtube pour voir des vidéos live pourries ou des montages amateurs.


Portugal : Linda Martini. Toujours dans la catégorie suggestions (n'hésitez pas à m'en faire ici, ou via Twitter/Facebook pour les quarts de finale) d'un ami portugais. C'est un groupe, hein, pas une chanteuse, heureusement. Ils ont sans doute écouté beaucoup de "grunge" quand ils étaient jeunes, mais le chanteur a probablement omis le détail que ces groupes-là avaient un bon chanteur. OK, je pinaille un peu, c'est finalement tout à fait décent, et comme c'est le dernier groupe portugais couvert ici, il vaut bien la peine d'être écouté. 


Espagne - Portugal 2-1

Huitièmes de finale : Paraguay - Japon


Paraguay : laissons le hasard faire les choses, je tape dans ma liste et choisis Orchablex, qui a un nom fantastique. Pas trop d'infos à leur sujet, surtout si on a le malheur de visiter orchablex.com (une page un peu cassée au moment où j'écris ces lignes), mais bon, cette horreur de myspace peut encore rendre quelques services. Comme les chiliens d'hier, ils aiment envoyer des rythmes latinos via cuivres, et même si tout cela semble un peu forcé/stéréotypé, cela reste sympathique, surtout quand il fait chaud, vivent les clichés. Sinon, ils ont un morceau qui s'appelle Maradona, histoire de coller avec le thème. Ils leur faudra encore quelques exploits pour rencontrer El Pibe de Oro lors de cette coupe du monde, cependant. Une petite vidéo un peu moche, mais écoutable :


Japon Maximum the Hormone. Bien entendu, j'espérais que le Japon aille le plus loin possible, histoire de poster des vidéos de groupes rock tordus et pop barrés. Mais comme il suffit que je soutienne une équipe pour qu'elle se fasse sortir, ce ne sera pas le cas. Un ami m'a demandé de parler de Maximum The Hormone, groupe forcément sévèrement tordu de metal machin chose, J-Metal, je suppose. Ca joue fort, vite, ça gueule et on pige rien, mais d'un autre côté, ils pourraient chanter dans n'importe quelle langue et on ne pigerait quand même rien. Ils ont un morceau qui s'appelle "Chu Chu Lovely Muni Muni Mura Mura Purin Purin Boron Nurururerorero", sonnent comme System of a Down avec une seconde voix claire supportable, plus de folie et parfois, des synthés bien vulgaires. En fait, c'est difficile à décrire, leurs morceaux partent dans tous les sens. Il suffit d'écouter les morceaux sur leur myspace, qui passent du thrash au punk à la synthpop, souvent en moins de trois minutes. Je regrette vraiment le Japon, moi.


Paraguay - Japon 1-4 (tu parles)

mardi 29 juin 2010

Huitièmes de finale : Brésil - Chili


Brésil : Sepultura. Evidemment un des plus gros groupes de metal de l'histoire du metal, au moins jusqu'à un certain moment. Sepultura a commencé comme groupe de death metal classique, avec crânes en pochette, logos illisibles et histoires de nécrophilie. Puis, ils ont eu l'excellente idée d'embrasser leur culture, et fusionner les sons traditionnels brésiliens avec leur heavy metal. Les albums Chaos AD et surtout Roots en témoignent. Malheureusement, des conflits internes entre le chanteur Max Cavalera et le reste du groupe le poussent à quitter celui-ci, et à fonder Soulfly, tandis que Sepultura le remplaça par Derrick Green. Les deux groupes sont toujours en activité, et reprennent toujours les anciens classiques tels que Refuse/Resist, Roots Bloody Roots ou Ratamahatta. Malheureusement, on ne peut plus en dire grand chose de terrible, et on se contentera (et c'est déjà très bien) de souvenirs, comme ceci :


Chili : Difuntos Correa. Pas toujours facile de trouver des groupes rock latino-américains qui font autre chose que bêtement singer les succès anglo-saxons. Difuntos Correa ajoute à une base résolument rock des cuivres tout chauds, dans un style pop-ska assez sympa, entraînant, et finalement assez original. Bizarrement, j'aime assez. Spotify a quelques albums, qui semblent vraiment très chouettes. 


Brésil - Chili 2-1

Huitièmes de finale : Pays-Bas - Slovaquie


Pays-Bas : The Ex. On aura eu pas mal de punkeries, dans cette coupe du monde, où plus la compétition avance, et plus cela devient, disons, difficile de trouver des trucs décents. The Ex est un groupe punk d'origine, formé à la fin des années 79 et toujours en activité actuellement. Cette exceptionnelle longévité a pour cause leur évolution artistique : leurs débuts anar ont vité évolué vers un style propre, qui incorpore instruments moins traditionnels et musiques du monde. Malheureusement, Spotify (version anglaise) ne semble pas compter le groupe dans son catalogue, il faut donc se rabattre vers myspace et youtube, notamment. Leur myspace comprend deux nouveaux morceaux, les premiers avant leur nouveau chanteur, qui sont résolument plus post que punk, mais restent de très bonne facture. Peut-être le meilleur groupe, et le plus important, du rock néerlandais. 


Slovaquie : Un dernier tour pour ces Slovaques qui nous auront montré qu'ils pouvaient engendrer quelques artistes bien bizarres aussi. Pour terminer en beauté, je vais vous parler de Dežo Ursiny, qui est considéré comme la principale personnalité du rock slovaque. Sa page Wikipedia comprend quelques exemples de sa musique, tout comme, évidemment, youtube. On peut trouver des exemples de son groupe 60s très... 60s The Soulmen ainsi que quelques exemples de son travail solo, comme la vidéo suivante. Un artiste certainement original, et incontournable dans son pays. Il est mort en 1995, à l'âge de 47 ans.


Pays-Bas - Slovaquie 3-1


dimanche 27 juin 2010

Huitièmes de finale : Argentine - Mexique


Argentine : Jusqu'à présent, les recommandations argentines n'ont quand même pas été spécialement fabuleuses. Mais comme il semble que plus t'es bon au foot, plus ta musique est pourrie, on va encore se les taper quelques jours. Le dernier choix qui m'a été proposé est Divididos, apparemment un gros morceau, puisque récemment élu meilleur groupe de la décade 95-05 (oui, c'est bizarre, je sais) avec un autre groupe dont on parlera, j'imagine, en quart de finale. Cet outil quand même totalement fabuleux qu'est Spotify nous propose une large discographie, je me suis attardé (je ne fais jamais ça habituellement, mais bon, manque de temps, et tout) sur leur compilation Obras Cumbres. Leur truc, c'est de mêler tropes rock à la musique traditionnelle locale, on peut facilement ainsi comprendre leur succès. Outre-Atlantique, c'est plus compliqué, mais au moins ils ne se contentent pas de bêtement plagier des groupes US/UK à succès.


Mexique : Ils ne sont pas mexicains, je sais. Mais j'avais envie de parler de Brujeria, groupe de metal extrême qui était censé comporter des barons de la drogue recherchés par la CIA, et qui évoluaient donc masqués (à l'époque, on ne parlait pas encore de longue barbe et de burqa). En fait, les différents lineups du groupe étaient une sorte de All-Star Game du genre, comprenant notamment des membres de Napalm Death, Carcass, Fear Factory, Cradle of Filth ou Faith No More. Un nouvel album, le premier depuis 2000 est attendu cette année (deux nouveaux morceaux sur myspace), mais en attendant, on peut toujours (ré)écouter le fantastiquement cinglé Brujerizmo. Voici le totalement surpuissant Vayan Sin Miedo, Hellfest 07.


Argentine - Mexique 1-4 (20, un aller-retour pour Amsterdam à celui qui chope la blague)

Huitièmes de finale : Allemagne - Angleterre


Allemagne : Sait-on jamais... Il doit y avoir environ 0,1707% de chances que l'Angleterre passe, mais si l'Allemagne est éliminée, je m'en voudrais de ne pas avoir parlé du groupe allemand le plus populaire du monde. Non, ça doit être Tokio Hotel. Mais Tokio Hotel, à ce que je sache, ne joue pas avec des pénis gonflables et des lance-flammes. Vous l'aurez deviné, Rammstein.




Comme chaque groupe allemand qui chante dans la langue de Rainer Maria Rilke et qui vend plus de trois disques à l'étranger, ils ont évidemment été catalogués néo-nazis. Il faut dire que leur second degré et leur humour pouvait prêter à confusion, mais c'est quand même juste très con. Rammstein est juste un groupe metal, et à un moment donné, ils étaient même très bons. Leurs trois premiers albums (au moins), SehnsuchtHerzelheid et Mutter sont hautement recommandables, ce dernier étant probablement le meilleur mix entre leur popularité naissante et leur talent. Malheureusement, les choses se sont un peu corsées par la suite, avec le dernier et très navrant Liebe Ist Für Alle Da, qui n'a fait parler de lui que pour des raisons extra-musicales.




Malheureusement, les allemands ne licencient pas leur musique online, même pour myspace. Il faudra donc se rabattre sur youtube, avec notamment le clip de Links 2-3-4 qui démontre, s'il fallait encore le faire, qu'on finira par être exterminés par les insectes qui dominent déjà nos jardins (oui j'ai chaud).











Angleterre : On va parler d'Albion pour probablement la dernière fois. Il faut donc obligatoirement parler du meilleur groupe de rock 'n roll de tous les temps. Motörhead (Spotify). Nous sommes dans une année paire, ce qui veut donc dire nouvel album (c'est le cas depuis 1996). Contrairement à tant d'autres groupes, les albums de Motörhead, les derniers, après plus de trente ans de carrière, restent toujours excellents. Motörizer (Spotify) et Inferno (Spotify), pour ne citer qu'eux, peuvent vraiment compter parmi les meilleurs de leur ample discographie, et leur dernier album live (Spotify) prouve que c'est sur scène qu'ils prennent le plus d'aplomb, en jouant très, très fort. Lemmy is God. Et pour prouver qu'ils ne mourront jamais, voici Ace of Spades live la semaine dernière, au Hellfest français.






Allemagne - Angleterre 1 - 3 (comme si)

samedi 26 juin 2010

Huitièmes de finale : USA - Ghana


USA : Once again, que choisir? Je n'ai pas vraiment trouvé de liens entre le team US soccer et le rock 'n roll, mis à part la pitoyable vidéo de Weezer postée lors du premier match. Donc, comme c'est mon blog et que je fais ce que je veux (non mais), voici une vidéo toute récente d'un groupe rock américain, c'est le but, non?


Of the Earth est un tout nouveau morceau de Pearl Jam, qui a été joué pour la première fois ce mardi 22 juin, à Dublin. Le titre était connu depuis leur album éponyme, mais on n'y connaissait pas grand chose. Maintenant, c'est fait, il faudra juste voir ce qu'elle devient. J'écrirai une review des concerts de Dublin et Belfast, parce que j'y étais.









Ghana : Je vais ressortir mon site internet préféré, Ghana Music. D'un point de vue purement personnel, je regrette que le Ghana soit le seul pays africain qualifié pour le second tour, tant les autres, surtout l'Algérie et le Nigeria, comprenaient pas mal d'artistes intéressants pour mon projet. Mais bon, c'est comme ça, alea jacta est. On dirait même qu'ils s'en rendent compte, vu que le morceau posté ci-dessous semble parler des problèmes actuels de l'industrie du disque locale. Pas sûr qu'ils vont trouver les solutions...









USA - Ghana 6-0 (parce que je n'ai vraiment plus envie de parler du Ghana, et parce que le morceau dure six minutes)