dimanche 20 juin 2010
Coupe du monde en pause momentanée
mardi 1 juin 2010
Tumblr + Soundcloud + Labels indé et autoproductions = Indie Music Box
samedi 29 mai 2010
Nouvelle playlist
samedi 8 mai 2010
Quelques mises à jour...
jeudi 31 décembre 2009
Mon Top 20 2009
Et en guise de bonus, un top totalement expérimental et foireux des années 00-09 (oui, j'ai bien du en faire un, finalement), mais je n'ai même pas essayé de classer le top 6.
samedi 19 décembre 2009
Tops de fin d'année/décennie? + 2010
lundi 2 novembre 2009
Comment finir 2009
Voici ma shortlist pour Music Box, je ne saurai hélas pas tout chroniquer, mais je ferai ce que je peux.
Julian Casablancas, Biffy Clyro, Skunk Anansie, Lou Barlow, Pixies, Jemina Pearl, Jello Biafra, Wolfmother, The XX, Part Chimp, Pissed Jeans, Soulsavers, Wavves, White Denim, Iwrestledabearonce, Japandroids, Foo Fighters, Nirvana Live at Reading, Slayer, A Place to Bury Strangers, Rammstein, Weezer, Turbo Fruits.
Certains de ces albums pourraient se retrouver sur Shoot Me Again, comme quelques autoproductions/démos dont je devrais vraiment m'occuper dès que possible...
En attendant, voici le dernier extrait d'un album omis ci-dessus mais dont je vais évidemment parler :
mardi 28 juillet 2009
Encore un peu de métacommunication
D'abord, le switch Music Box de Skynetblogs vers Blogger. J'en suis 100% satisfait. J'imagine que j'ai du perdre quelques lecteurs dans l'aventure, mais je vais continuer à publier des deux côtés pendant quelques articles encore (et finir la migration des 500 articles), avant de définitivement mettre la clé sous le paillasson. Blogger est juste nettement mieux.
Au point que je vais faire la même chose pour Music Box Off. C'était le moins suivi de mes blogs, mais l'article sur Michael Jackson a été fort consulté, ce qui fait que de nouveaux lecteurs sont arrivés (bonjour à ceux qui ne sont pas repartis). Je vais donc continuer dans la même veine, mais là aussi, je vais migrer vers Blogger, tout aussi progressivement (même plus), même si je n'importerai pas tous les posts.
D'ailleurs, je vais entamer dans les prochains jours une suite d'articles qui présentera de manière évidemment subjective le Pukkelpop 2009, auquel j'assisterai. On en reparlera bientôt.
mardi 7 juillet 2009
Le point sur six ans de rockblogging + la suite
version "ai pas le temps de lire bordel"
Music Box : chroniques d'albums récents
RetroMusicBox : chroniques d'albums plus anciens, en hiatus
Music Box Off : essais et blablas
Tumblr : web 2.0 machinchose
Twitter : twitter.
Cela fait presque six ans que j'écris sur le blog Music Box, qui a été lu par un peu moins d'un demi-million de personnes. À l'époque, pas de Facebook, encore moins de Twitter. J'avais choisi Skynetblogs parce que Blogger, à l'époque, était (bizarrement, quand on y pense) moins bien développé. Depuis, j'ai déjà eu envie de changer d'air pour diverses raisons, mais je suis toujours là, probablement par facilité et habitude.
Je me suis souvent posé la question de ce que je ferais si je commençais maintenant. Il est probable que je ferais quelque chose de plus interactif, avec vidéos (en 2003, pas de youtube) et intégration audio (en 2003, pas de blip.fm, de last.fm, de playlist.com, etc etc). Et donc, le temps passa, et je suis resté dans un schéma fort classique de chroniques d'albums récents. J'y ai ajouté en 2006 un blog de chroniques d'albums plus anciens (RetroMusicBox, qui est toujours la victime de mon manque de temps) ainsi qu'un blog (en 2007) pour parler de tout ce que je ne pouvais pas faire dans les deux autres (Music Box Off). Problème, les mises à jour de MBO sont vite devenues sporadiques, et finalement assez peu intéressantes.
Depuis, quelques événements m'ont fait réfléchir. D'abord, l'évolution des moyens d'expression par internet. Un simple exemple : quand j'ai eu l'idée, sur MBO, de proposer un mp3 différent par jour (le projet MDJ) voilà ce que je devais faire pour le publier :
- trouver un morceau que je jugeais digne d'intérêt
- avoir un endroit pour le placer afin qu'il doit disponible à l'écoute : j'ai d'abord utilisé Google Pages, puis mon propre hosting, puis playlist.com
- insérer manuellement dans le post un code html que je devais modifier avec l'adresse du mp3, poster et espérer qu'il n'y ait pas d'erreur de mise en page
Tout cela pouvait prendre facilement 20 minutes, voire plus. Depuis, les choses ont évolué, pas moi.
Ensuite, mon article sur la carrière de Michael Jackson (ou plus précisément mon appréciation subjective de sa carrière) a eu un certain succès, et même si le soufflé est fatalement retombé, MBO compte plus de lecteurs qu'il n'a jamais eu. Mais si je ne l'alimente plus, ou très irrégulièrement, ce petit monde va forcément arrêter de lire, logique.
Deux conclusions :
1) Niveau contenu, je pense commencer une série qui sera mise à jour régulièrement, mais pas fréquemment : l'histoire subjective de certains groupes. J'ai eu pas mal de feedback positif sur l'article MJ, en mettant en évidence le caractère personnel et subjectif. Je continuerai donc à écrire de la sorte, en mélangeant fond historique objectif, opinion personnelle et une dose de mauvaise foi quand même. Je compte commencer avec Blur (j'avais déja commence une récap par album sur RMB, vite devenue très ennuyeuse à écrire), Manic Street Preachers (un groupe passionnant, même quand ils sont mauvais) et Pearl Jam, histoire de coïncider avec leur nouvel album, en septembre. Bien sûr, tout cela peut encore changer, j'ai hélas l'habitude d'annoncer des trucs que je n'ai pas l'occasion de faire.
2) Niveau media, les trois blogs continuent (même si RMB a encore moins de raisons d'être mis à jour, je le garde pour des articles ponctuels, selon mes envies), mais je vais y ajouter un Tumblr. Pour faire court, Tumblr c'est comme un blog, en bien plus facile. Si Tumblr avait existé en 2003, il est très clair que c'est ce que j'aurais commencé à utiliser : pour reprendre l'exemple ci-dessus, pour faire écouter un mp3, il suffit de l'uploader directement via l'interface de tumblr, et voilà. Le lecteur est intégré, le morceau est hébergé chez eux.
Je verrai au fur et à mesure comment utiliser le tumblr, mais il résumera l'ensemble de mes posts (flux rss des trois blogs) + le twitter (surtout des annonces des nouveaux articles) ainsi que plus ou moins n'importe quoi d'autre : des morceaux en écoute, des vidéos youtube (et autres), des news, des photos et des commentaires courts et rapides, les articles plus longs resteront ici. J'ai pu trouver une utilisation parfaite de l'outil hier, en mettant en écoute le nouveau morceau d'Arctic Monkeys, quelques minutes après sa première diffusion sur Radio One UK. Ce sera sans doute un peu bordélique, mais c'est aussi le but : here and now.
Keep on rockin' in a free world, etc etc, et merci de me soutenir et me supporter en lisant mes trucs depuis tant d'années.
mercredi 15 octobre 2008
0,5/10
En faveur des pour, c'est plus clair : quand j'ai décidé la première fois de suppiimer les cotations, j'ai perdu des lecteurs, et reçu pas mal de mails me demandant de les remettre. Je l'ai fait.
Entre rien et la classique cote sur dix, différents systèmes coexistent, des plus imagés (les étoiles, les "n fois logos") aux plus obscurs (le fameux système décimal de Pitchfork : Joanna Newsom, 9.3 ou 9.4?) en passant par les fantaisistes (les taches de Psychotonique). Mais finalement, ils ont tous le même but, et c'est justement celui-là que je refuse.
Conséquence : je refais marche arrière, et je supprime ce système de cotation, sans doute pour toujours. J'ai trop de fois hésité au moment de mettre la cote, et quand on passe autant de temps à balancer entre 6 et 7, pour finir à 6,5 (peut-être ma cote préférée, et une qui ne veut rien dire), on se fourvoie fatalement.
La compétition est déjà présente partout, de toute façon. Entre le nombre de MTV Awards que Linkin Hotel remportera et qui de Fortis ou Dexia se plantera le plus en bourse, l'art n'y a pas sa place. Et si je dois perdre des lecteurs, ce sera ceux qui ne prennent pas le temps de lire l'article et de comprendre qu'il ne peut se résumer à un bête chiffre. Pour tous ceux-là, les autres canaux ne manquent pas, pour Music Box, on s'arrêtera au texte, avec toutefois une conclusion qui sera (comme actuellement) écrite pour résumer mon point de vue, de manière nettement plus nuancée et prismique qu'une cote ne pourra jamais faire.
mardi 25 décembre 2007
Pour enterrer 2007, suite et fin
On a aussi beaucoup parlé de nouvelles technologies et de téléchargement, avec, entre autres, une loi française très sarkozyste, la fermeture illégale et finalement pathétique du plus grand tracker musical BitTorrent et, surtout, les entreprises de Trent Reznor et Radiohead. L'avenir nous dira si c'est vraiment la voie du futur, mais on va vers la bonne direction, celle où les artistes, et leur art peuvent enfin être considérés.
Je n'ai absolument pas la prétention de parler de tout ce qui était bien en 2007, je vais encore découvrir plein d'albums dont j'aurais du parler, et tant mieux, d'ailleurs. Cette collection d'albums est très loin d'être exhaustive, mais je comptais simplement développer un peu plus que d'habitude, et sortir du carcan des longues listes impersonnelles. Oh, et pour la question qui serait fatalement tombée, mon album préféré de 2007? Beyond ou Lust Lust Lust, selon les jours. Sans doute Beyond, en fait.
Bonnes fêtes, ne gaspillez pas, et à l'année prochaine.
mardi 18 décembre 2007
Pour enterrer 2007, première partie
(suite et fin dans quelques jours...)
jeudi 28 décembre 2006
Mon Top 2006
1 Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
2 Pearl Jam - Pearl Jam
3 Isobel Campbell & Mark Lanegan - Ballad Of The Broken Seas
4 Decemberists - The Crane Wife
5 Be Your Own Pet - Be Your Own Pet
6 Incubus - Light Grenades
7 Mudhoney - Under A Billion Suns
8 The Fratellis - Costello Music
9 Mastodon - Blood Mountain
10 Sonic Youth - Rather Ripped
11 Deftones - Saturday Night Wrist
12 Neil Young - Living With War
13 Graham Coxon - Love Travels At Illegal Speeds
14 Ben Harper - Both Sides Of The Gun
15 Mogwai - Mr Beast
16 Amplifier - Insider
17 Thom Yorke - The Eraser
18 The Raconteurs - Broken Boy Soldiers
19 Morningwood - Morningwood
20 Beck - The Information
21 Therapy? - One Cure Fits All
22 Bromheads Jacket - Dits From The Commuter Belt
23 The Strokes - First Impressions Of Earth
24 Mystery Jets - Making Dens
25 Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium
Bonne année 2007, et rendez-vous en janvier!
mardi 27 décembre 2005
Mon Top 2005
1 Dogs - Turn Against This Land 2 Bloc Party - Silent Alarm 3 System Of A Down - Mezmerize/Hypnotize 4 Babyshambles - Down In Albion 5 Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better 6 Sufjan Stevens - Illinois 7 Sigur Rós - Takk 8 Nine Inch Nails - With Teeth 9 Team Sleep - Team Sleep 10 Nada Surf - This Weight Is A Gift 11 Scum - Gospels For The Sick 12 Johnny Truant - In The Library Of Horrible Events 13 Supergrass - Road To Rouen 14 Nine Black Alps - Everything Is 15 John Frusciante - Curtains 16 Roadrunner United - The All-Star Sessions 17 Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze 18 Test Icicles - For Screening Purposes Only 19 Brakes - Give Blood 20 Gorillaz - Demon Days 21 Foo Fighters - In Your Honor 22 Audioslave – Out Of Exile 23 Rammstein - Rosenrot 24 Art Brut – Bang Bang Rock And Roll |
vendredi 17 décembre 2004
Mon Top 20 2004
2 Libertines - S/T
3 Elliott Smith - From A Basement On The Hill
4 Arcade Fire - Funeral
5 Auf der Maur - S/T
6 Death From Above 1979 - You're A Woman, I'm A Machine
7 Green Day - American Idiot
8 Von Bondies - Pawn Shoppe Heart
9 Biffy Clyro - Infinity Land
10 John Frusciante - Inside of Emptiness
11 Graham Coxon - Happiness in Magazines
12 Mclusky - The Difference Between You And Me Is That I'm Not On Fire
13 Razorlight - Up All Night
14 Eighties B-Line Matchbox Disaster - The Royal Society
15 Hope of The States - the Lost Riots
16 Therapy? - Never Apologize Never Explain
17 Devendra Banhart - Rejoicing In The Hands
18 The Bronx - S/T
19 The Walkmen - Bows And Arrows
20 Kasabian - S/T