Affichage des articles dont le libellé est Music Boxes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Music Boxes. Afficher tous les articles

dimanche 20 juin 2010

Coupe du monde en pause momentanée


Je pensais bien que cela arriverait, c'est le cas... Je pars pendant quelques jours en Irlande, pour deux concerts de Pearl Jam, dès mardi. J'avais l'intention purement naïve d'écrire mes matches à l'avance, mais ce ne fut pas le cas, je n'ai même pas eu l'occasion de terminer ceux d'aujourd'hui.

Je vais donc laisser tomber les matches à partir d'aujourd'hui, mais quand je rentrerai, je ferai en sorte de rattraper une partie du retard en parlant de chaque équipe une seconde fois, histoire que tout le monde soit logé à la même enseigne.

Le rythme "normal" reprendra dès les huitièmes de finale.

Merci à tous ceux qui suivent cette série, pour moi c'est assez fun, même si, j'avoue, cela commençait à devenir répétitif. 

A bientôt.

mardi 1 juin 2010

Tumblr + Soundcloud + Labels indé et autoproductions = Indie Music Box


C'est un de mes projets depuis... toujours, en fait. Depuis que j'écris, j'ai envie de faire parler d'artistes qui, justement, n'ont pas toute une machine marketing derrière eux, mais qui valent largement l'intérêt. Groupes signés sur un label indépendant, artistes autoproduits, tous n'ont pas, évidemment, la "chance" de trouver facilement leur public.

De plus, depuis que j'écris pour Shoot Me Again, webzine spécialisé dans l'alternatif/indé, je reçois constamment de la musique, souvent très bonne, d'artistes qui veulent tout simplement qu'on parle d'eux.

Pour différentes raisons, je l'ai très peu fait jusque maintenant, mais l'association de deux outils web vont permettre de changer tout ça.

Dorénavant, quiconque voudra me soumettre un morceau pourra l'uploader sur ma dropbox Soundcloud. J'écouterai le morceau, et je le publierai systématiquement sur mon nouvel audioblog Tumblr, Indie Music Box.

Ensuite, si l'envie et le temps le permet, je pourrai parler du groupe, de l'EP, de l'album en question sur Shoot Me Again, par exemple.

Donc n'hésitez pas, et plutôt que d'envoyer un mail comme tout le monde, passez par Soundcloud, c'est plus simple et plus interactif. Il suffit de cliquer le bouton ci-dessous.

Send me your track

samedi 29 mai 2010

Nouvelle playlist


Malgré quelques errances matinales de Mixpod, une playlist 100% renouvelée est online. Je n'écrirai pas de post à chaque playlist, mais ici, cela méritait quelques explications.

Arcade Fire - The Suburbs : les Canadiens viennent d'envoyer un 12" à quelques magasins indé, avec deux nouveaux morceaux, probablement extraits de l'album The Suburbs, qui sort le 2 août. L'autre morceau s'appelle Month of May, et est assez rock n roll.

Vampire Weekend - Jonathan Low : mystère de la vie, les BO des films Twilight sont assez bons, à quelques exceptions (oui, Muse). Voici un inédit de VW assez original, avec une grosse orchestration et une acoustique 12-cordes.

NERD - Hot-N-Fun : les nouveaux trucs de Pharrell Williams n'intéressent plus grand monde, mais sait-on jamais. L'album Nothing sort le mois prochain.

How To Destroy Angels - The Believers : Trent Reznor + Atticus Ross + Mariqueen Maandig Reznor. En gros, NIN + une fille qui chante. Mais on peut quand même leur laisser une chance. EP en download gratuit le 1er juin.

Klaxons - Flashover & Korn - Oildale : tous deux produits par Ross Robinson, l'un est le fruit d'un groupe qui risque de conquérir le monde très bientôt, l'autre ... c'est fini depuis bien longtemps.

Built to Spill - Your Weather : absolument pas nouveau du tout, mais je ne les connaissais pas bien, et ils m'ont laissé une bonne impression avant Dinosaur Jr à Bruxelles, donc voilà.


In related news, je compte migrer Music Box vers Wordpress + mon propre hébergement, pour éviter le harcèlement de Google et avoir plus de flexibilité/contrôle. Mais minute quand même.

samedi 8 mai 2010

Quelques mises à jour...


1 D'abord, comme j'ai écrit sur la page Facebook de Music Box il y a quelques jours, j'aimerais beaucoup m'occuper plus de tous ces groupes et labels indépendants et souvent auto-produits, qui m'envoient cds, matériel promo et liens. Certains d'entre eux font des trucs absolument formidables, et je m'en veux de ne pas leur offrir plus. Je vais donc essayer d'en parler plus, et ce sera probablement via Shoot Me Again.

2 Un des défauts de mes pages, c'est un certain manque d'interactivité. Pour tenter d'y remédier, et permettre aux lecteurs d'écouter directement de la musique, j'ai dégagé trois nouveautés : les liens blip.fm en bas d'article, le lecteur mixpod sur Music Box Off (mis à jour régulièrement, nouveautés et coups de coeur) ainsi qu'un lien Spotify pour chaque nouvelle chronique (ainsi que pour l'album de la semaine via Twitter/Facebook) et, dans le futur, des playlists.

3 J'ai ajouté la possibilité de partager les articles sur Twitter, Google Buzz, Facebook + Facebook Like, etc. pour Music Box via une série de petites icônes en bas de chaque article.

4 Bizarrement (enfin, je trouve), on m'a déjà dit plusieurs fois que je devrais offrir la possibilité aux lecteurs de me faire un don via Paypal. J'ai des doutes, mais bon, le bouton est là, à vot' bon coeur.

5 Voilà.

jeudi 31 décembre 2009

Mon Top 20 2009


Voici le récapitulatif de mon top 20 de l'année 2009, qui a d'abord été diffusé sur Twitter.

01 Arctic Monkeys - Humbug
02 The XX - XX
03 Dinosaur Jr - Farm
04 Them Crooked Vultures - Them Crooked Vultures
05 Manic Street Preachers - Journal for Plague Lovers
06 A Place To Bury Strangers - Exploding Head
07 Pissed Jeans - King of Jeans
08 Future of the Left - Travels With Myself and Another
09 Therapy? - Crooked Timber
10 Yeah Yeah Yeahs - It's Blitz!
11 Part Chimp - Thriller
12 Peter Doherty - Grace/Wastelands
13 Graham Coxon - The Spinning Top
14 The Raveonettes - In and Out of Control
15 Dananananaykroyd - Hey Everyone
16 Danger Mouse & Sparklehorse - Dark Night of The Soul
17 Alice in Chains - Black Gives Way To Blue
18 Pearl Jam - Backspacer
19 Sonic Youth - The Eternal
20 The Horrors - Primary Colours

Et en guise de bonus, un top totalement expérimental et foireux des années 00-09 (oui, j'ai bien du en faire un, finalement), mais je n'ai même pas essayé de classer le top 6.

01 Deftones - White Pony (2000)
01 Queens of the Stone Age - Songs for the Deaf (2002)
01 Radiohead - Kid A (2000)
01 Radiohead - Amnesiac (2001)
01 The Strokes - Is This It (2001)
06 The White Stripes - White Blood Cells (2001)
07 Mclusky - Mclusky Do Dallas (2002)
08 Arctic Monkeys - Humbug (2009)
09 Elliott Smith - Figure 8 (2000)
10 Idlewild - 100 Broken Windows (2000)
11 The Cooper Temple Clause - See This Through and Leave (2002)
12 Thrice - The Artist in the Ambulance (2003)
13 Biffy Clyro - Infinity Land (2004)
14 Dinosaur Jr. - Farm (2009)
15 Elliott Smith - From a Basement on the Hill (2004)
16 The Bronx - The Bronx (2004)
17 Pearl Jam - Binaural (2000)
18 The Last Shadow Puppets - The Age of The Understatement (2008)
19 Auf der Maur - Auf der Maur (2004)
20 The Raveonettes - Lust Lust Lust (2007)

samedi 19 décembre 2009

Tops de fin d'année/décennie? + 2010


Comme chaque année, on arrive à l'heure des bilans, période qui m'a toujours profondément emmerdée. Déjà, je n'aime pas faire de classements, la compétition entre albums de styles différents (et même identiques, d'ailleurs) n'ayant que fort peu de sens à mes yeux.

De plus, cette année, on doit se taper différents classements des "noughties", cette période artificielle s'étendant du 01/01/00 au 31/12/09, et qui n'est donc pas une décennie calendrier, vu qu'elle se terminera le 31/12/2010, parce que pas d'année zéro, etc etc.

Alors, si c'est déjà difficile/futile de reprendre et classer douze mois de sorties d'albums, que dire de 120? Comment comparer un album que je trouve fabuleux et qui est dans mes oreilles depuis 10 ans (par exemple, Deftones - White Pony) à un album que je trouve aussi fabuleux mais qui est dans mes oreilles depuis 10 semaines (Them Crooked Vultures, allez)?

Donc, je veux bien faire un top 2009, mais pour 2000-2009, pas la peine. J'avais bien commencé à dresser une liste de mes favoris année après année, mais franchement, ça ne valait pas la peine de passer le temps, si ce n'est pour l'aspect nostalgique ("les Strokes, putain, huit ans?").

Le top 2009 se dévoilera progressivement, jusqu'au 31 décembre, sur le Twitter Music Box, et à cette date, je publierai la liste (peut-être annotée) ici.

Tant que j'y suis, j'en profite pour dire que j'ai enfin terminé d'importer l'ensemble de mes chroniques publiées depuis septembre 2003 sur mon ancien (et tout pourri) hébergeur, Skynetblogs. Tout est donc dorénavant disponible sur la version Blogspot de Music Box, y compris les vieux articles assez mal écrits. Je vais aussi importer les articles MBO Skynet vers ici, ainsi que quelques chroniques de concerts (Kings of Leon, Blur), mais je ne vais pas écrire sur des concerts vus il y a quelques années maintenant.

Et en 2010? Je suppose que tout continuera comme en 2009, je reprendrai (enfin!) les chroniques des remasters Beatles ici, et les chroniques d'albums sortis en 2010 sur Music Box. Si j'écris sur des albums sortis en 2009 (j'en ai encore une bonne dizaine en backlog), je les antidaterai au 31/12/2009 pour qu'on s'y retrouve. Et pourquoi ne pas faire revivre RetroMusicBox (qui serait importé aussi, donc gros boulot) sporadiquement?

Voilà.

lundi 2 novembre 2009

Comment finir 2009


Vu le retard accumulé au cours des mois écoulés, et le fait que j'ai envie d'encore parler de quelques albums sur Music Box, je vais suspendre les reviews de Beatles jusque 2010, de toute façon, on est plus à quelques mois près. Enfin, je caserai peut-être Rubber Soul entre temps, mais priorité à l'actu musicale.

Voici ma shortlist pour Music Box, je ne saurai hélas pas tout chroniquer, mais je ferai ce que je peux.

Julian Casablancas, Biffy Clyro, Skunk Anansie, Lou Barlow, Pixies, Jemina Pearl, Jello Biafra, Wolfmother, The XX, Part Chimp, Pissed Jeans, Soulsavers, Wavves, White Denim, Iwrestledabearonce, Japandroids, Foo Fighters, Nirvana Live at Reading, Slayer, A Place to Bury Strangers, Rammstein, Weezer, Turbo Fruits.

Certains de ces albums pourraient se retrouver sur Shoot Me Again, comme quelques autoproductions/démos dont je devrais vraiment m'occuper dès que possible...

En attendant, voici le dernier extrait d'un album omis ci-dessus mais dont je vais évidemment parler :



mardi 28 juillet 2009

Encore un peu de métacommunication


Suite des réflexions sur l'avenir de mes boîtes à musique...

D'abord, le switch Music Box de Skynetblogs vers Blogger. J'en suis 100% satisfait. J'imagine que j'ai du perdre quelques lecteurs dans l'aventure, mais je vais continuer à publier des deux côtés pendant quelques articles encore (et finir la migration des 500 articles), avant de définitivement mettre la clé sous le paillasson. Blogger est juste nettement mieux.

Au point que je vais faire la même chose pour Music Box Off. C'était le moins suivi de mes blogs, mais l'article sur Michael Jackson a été fort consulté, ce qui fait que de nouveaux lecteurs sont arrivés (bonjour à ceux qui ne sont pas repartis). Je vais donc continuer dans la même veine, mais là aussi, je vais migrer vers Blogger, tout aussi progressivement (même plus), même si je n'importerai pas tous les posts.

D'ailleurs, je vais entamer dans les prochains jours une suite d'articles qui présentera de manière évidemment subjective le Pukkelpop 2009, auquel j'assisterai. On en reparlera bientôt.

mardi 7 juillet 2009

Le point sur six ans de rockblogging + la suite


version "ai pas le temps de lire bordel"

Music Box : chroniques d'albums récents
RetroMusicBox : chroniques d'albums plus anciens, en hiatus
Music Box Off : essais et blablas
Tumblr : web 2.0 machinchose
Twitter : twitter.


Cela fait presque six ans que j'écris sur le blog Music Box, qui a été lu par un peu moins d'un demi-million de personnes. À l'époque, pas de Facebook, encore moins de Twitter. J'avais choisi Skynetblogs parce que Blogger, à l'époque, était (bizarrement, quand on y pense) moins bien développé. Depuis, j'ai déjà eu envie de changer d'air pour diverses raisons, mais je suis toujours là, probablement par facilité et habitude.

Je me suis souvent posé la question de ce que je ferais si je commençais maintenant. Il est probable que je ferais quelque chose de plus interactif, avec vidéos (en 2003, pas de youtube) et intégration audio (en 2003, pas de blip.fm, de last.fm, de playlist.com, etc etc). Et donc, le temps passa, et je suis resté dans un schéma fort classique de chroniques d'albums récents. J'y ai ajouté en 2006 un blog de chroniques d'albums plus anciens (RetroMusicBox, qui est toujours la victime de mon manque de temps) ainsi qu'un blog (en 2007) pour parler de tout ce que je ne pouvais pas faire dans les deux autres (Music Box Off). Problème, les mises à jour de MBO sont vite devenues sporadiques, et finalement assez peu intéressantes.

Depuis, quelques événements m'ont fait réfléchir. D'abord, l'évolution des moyens d'expression par internet. Un simple exemple : quand j'ai eu l'idée, sur MBO, de proposer un mp3 différent par jour (le projet MDJ) voilà ce que je devais faire pour le publier :

- trouver un morceau que je jugeais digne d'intérêt
- avoir un endroit pour le placer afin qu'il doit disponible à l'écoute : j'ai d'abord utilisé Google Pages, puis mon propre hosting, puis playlist.com
- insérer manuellement dans le post un code html que je devais modifier avec l'adresse du mp3, poster et espérer qu'il n'y ait pas d'erreur de mise en page

Tout cela pouvait prendre facilement 20 minutes, voire plus. Depuis, les choses ont évolué, pas moi.

Ensuite, mon article sur la carrière de Michael Jackson (ou plus précisément mon appréciation subjective de sa carrière) a eu un certain succès, et même si le soufflé est fatalement retombé, MBO compte plus de lecteurs qu'il n'a jamais eu. Mais si je ne l'alimente plus, ou très irrégulièrement, ce petit monde va forcément arrêter de lire, logique.

Deux conclusions :

1) Niveau contenu, je pense commencer une série qui sera mise à jour régulièrement, mais pas fréquemment : l'histoire subjective de certains groupes. J'ai eu pas mal de feedback positif sur l'article MJ, en mettant en évidence le caractère personnel et subjectif. Je continuerai donc à écrire de la sorte, en mélangeant fond historique objectif, opinion personnelle et une dose de mauvaise foi quand même. Je compte commencer avec Blur (j'avais déja commence une récap par album sur RMB, vite devenue très ennuyeuse à écrire), Manic Street Preachers (un groupe passionnant, même quand ils sont mauvais) et Pearl Jam, histoire de coïncider avec leur nouvel album, en septembre. Bien sûr, tout cela peut encore changer, j'ai hélas l'habitude d'annoncer des trucs que je n'ai pas l'occasion de faire.

2) Niveau media, les trois blogs continuent (même si RMB a encore moins de raisons d'être mis à jour, je le garde pour des articles ponctuels, selon mes envies), mais je vais y ajouter un Tumblr. Pour faire court, Tumblr c'est comme un blog, en bien plus facile. Si Tumblr avait existé en 2003, il est très clair que c'est ce que j'aurais commencé à utiliser : pour reprendre l'exemple ci-dessus, pour faire écouter un mp3, il suffit de l'uploader directement via l'interface de tumblr, et voilà. Le lecteur est intégré, le morceau est hébergé chez eux.

Je verrai au fur et à mesure comment utiliser le tumblr, mais il résumera l'ensemble de mes posts (flux rss des trois blogs) + le twitter (surtout des annonces des nouveaux articles) ainsi que plus ou moins n'importe quoi d'autre : des morceaux en écoute, des vidéos youtube (et autres), des news, des photos et des commentaires courts et rapides, les articles plus longs resteront ici. J'ai pu trouver une utilisation parfaite de l'outil hier, en mettant en écoute le nouveau morceau d'Arctic Monkeys, quelques minutes après sa première diffusion sur Radio One UK. Ce sera sans doute un peu bordélique, mais c'est aussi le but : here and now.

Keep on rockin' in a free world, etc etc, et merci de me soutenir et me supporter en lisant mes trucs depuis tant d'années.


mercredi 15 octobre 2008

0,5/10


Ceux qui me lisent depuis longtemps le savent, j'ai toujours hésité entre coter les albums ou ne pas le faire. Les arguments contre sont clairs : coter une oeuvre d'art, c'est évidemment éminemment subjectif, et franchement assez con. 8/10, ça veut dire quoi? Que 80% des morceaux sont bons? Qu'il est meilleur que 80% des albums sortis cette année, cette décénnie, voire de l'histoire? Doit-on comparer l'album aux autres oeuvres du même artiste? Si un album est "bon" mais moins bon que le précédent, doit-il en souffrir pour autant?

En faveur des pour, c'est plus clair : quand j'ai décidé la première fois de suppiimer les cotations, j'ai perdu des lecteurs, et reçu pas mal de mails me demandant de les remettre. Je l'ai fait.

Entre rien et la classique cote sur dix, différents systèmes coexistent, des plus imagés (les étoiles, les "n fois logos") aux plus obscurs (le fameux système décimal de Pitchfork : Joanna Newsom, 9.3 ou 9.4?) en passant par les fantaisistes (les taches de Psychotonique). Mais finalement, ils ont tous le même but, et c'est justement celui-là que je refuse.

Conséquence : je refais marche arrière, et je supprime ce système de cotation, sans doute pour toujours. J'ai trop de fois hésité au moment de mettre la cote, et quand on passe autant de temps à balancer entre 6 et 7, pour finir à 6,5 (peut-être ma cote préférée, et une qui ne veut rien dire), on se fourvoie fatalement.

La compétition est déjà présente partout, de toute façon. Entre le nombre de MTV Awards que Linkin Hotel remportera et qui de Fortis ou Dexia se plantera le plus en bourse, l'art n'y a pas sa place. Et si je dois perdre des lecteurs, ce sera ceux qui ne prennent pas le temps de lire l'article et de comprendre qu'il ne peut se résumer à un bête chiffre. Pour tous ceux-là, les autres canaux ne manquent pas, pour Music Box, on s'arrêtera au texte, avec toutefois une conclusion qui sera (comme actuellement) écrite pour résumer mon point de vue, de manière nettement plus nuancée et prismique qu'une cote ne pourra jamais faire.

mardi 25 décembre 2007

Pour enterrer 2007, suite et fin


The_White_Stripes_Icky_ThumbLes grosses machines ont un peu boudé 2007. En attendant REM, U2 et Metallica pour 2008, on a quand même eu Nine Inch Nails et le très électro Year Zero, Foo Fighters avec un album très, euh, Foo Fighters et Queens Of The Stone Age, qui, a défaut se se rapprocher de l'extraordinaire brillance de Songs For The Deaf, essaie de se renouveler, avec un certain succès. Jack & Meg White, quant à eux, ont repris leur panoplie de Page/Plant/Mo Tucker pour un album incendiaire, le plus intense de leur discographie déjà très riche. On notera aussi un très bel album de Ben Harper, dont l'émotivité à fleur de peau se rapproche de plus en plus d'un Elliott Smith, dont la compilation de raretés New Moon est aussi très recommandable. Pearl Jam étant en pause méritée après une superbe tournée européenne, Eddie Vedder transforme avec brio son premier essai cinématographique : la BO du dernier Sean Penn, Into The Wild. Déjà nominé aux Golden Globes, Ed pourrait enfiler un smoking et aller chanter aux Oscars. Dans un même registre folk/qui vient du coeur, And, de Jonah Matranga, est une réussite totale : l'ancienne légende de la scène hardcore de Sacramento démontre sa sensibilité et ses talents de songwriter.

200px-Battlesmirrored
La surprise/découverte de l'année? Battles, sans aucun doute. Formé autour de l'ex-Tomahawk/Helmet John Stanier, Battles est un nouveau groupe de rock. Ou plutôt un groupe de nouveau rock. Un rock trafiqué, loopé, filtré mais qui reste organique et très intéressant. Ils détiennent le futur entre leurs mains, et on peut leur faire confiance. On citera aussi Reuben, pas une découverte en soi mais un trésor caché d'un groupe qui restera sans doute maudit toute sa carrière. À l'inverse, les deux albums de Korn auront déçu. Untitled est parfois décent, mais le Unplugged pousse très loin la barre du ridicule absolu. Heureusement que Unsane et Down étaient là pour lever bien haut l'étendard du metal gras qui tache et qui fait plein de bruit. Down qui prouve d'ailleurs que Phil Anselmo est un des plus grands vocalistes de tous les temps, même si on ne peut pas s'empêcher de penser à un certain gâchis. Toujours dans le registre métallique, Serj Tankian nous a présenté Elect The Dead, premier album solo entre SOAD et Danny Elfman, et débarassé de l'embarassante présence de Daron Malakian. Inclassable, Oceansize impressionne encore et toujours, avec l'implacable Frames. On notera aussi l'ovni bruyant Pyramids.

417wXBRuFiL._AA240_
J'aurai aussi, à titre personnel, découvert l'impressionnante scène punk française, gravitant autour de Guerilla Productions. Dolorès Riposte, Justin(e) et surtout Guerilla Poubelle sont les principaux représentants d'un mouvement qui n'a rien à envie à son vieil ancètre californien, Punk=Existentialisme valant bien les meilleurs Bad Religion. Et toujours dans l'hexagone, j'ai été conquis par le live de Daft Punk, qui transcende les albums studio pour en faire la plus grande fête de l'univers.

On a aussi beaucoup parlé de nouvelles technologies et de téléchargement, avec, entre autres, une loi française très sarkozyste, la fermeture illégale et finalement pathétique du plus grand tracker musical BitTorrent et, surtout, les entreprises de Trent Reznor et Radiohead. L'avenir nous dira si c'est vraiment la voie du futur, mais on va vers la bonne direction, celle où les artistes, et leur art peuvent enfin être considérés.

In_Rainbows_Official_Cover
Mais évidemment, c'est In Rainbows qui a surpris et conquis 2007. On savait que Radiohead avait terminé l'album, et allait bien finir par le sortir, mais avoir l'annonce officielle dix jours avant sa sortie, c'était absolument inouï. On passera bien vite sur les quelques ratés inhérentes à une entreprise si novatrice pour retenir que l'album lui-même est splendide, plus un pas sur le côté qu'une évolution à la Kid A, mais avec quelques morceaux magnifiques.

Je n'ai absolument pas la prétention de parler de tout ce qui était bien en 2007, je vais encore découvrir plein d'albums dont j'aurais du parler, et tant mieux, d'ailleurs. Cette collection d'albums est très loin d'être exhaustive, mais je comptais simplement développer un peu plus que d'habitude, et sortir du carcan des longues listes impersonnelles. Oh, et pour la question qui serait fatalement tombée, mon album préféré de 2007? Beyond ou Lust Lust Lust, selon les jours. Sans doute Beyond, en fait.

Bonnes fêtes, ne gaspillez pas, et à l'année prochaine.

mardi 18 décembre 2007

Pour enterrer 2007, première partie


J'ai pensé plusieurs fois à la manière de présenter ma rétrospective 2007. Clairement, je ne voulais pas de classement, parce que c'est juste complètement stupide : une année de rock n'est pas un championnat de football. Un top 10 amélioré et commenté sera publié chez Pinkushion, je vais donc écrire quelques lignes ici sur ce qui m'a intéressé cette année. (ma propre définition de "quelques lignes").

TheGoodtheBadandtheQueen
L'année a commencé vite et fort, confirmant Kaiser Chiefs comme plus grand groupe bourrin actuel : leur performance à Werchter était plus indigeste que quatre jours de bouffe de festival. Idlewild et The Cooper Temple Clause, deux des meilleurs groupes britons de cette décennie ont sorti deux albums pas fort terribles, ce qui a d'ailleurs entraîné le split des seconds, alors qu'Idlewild, récemment coupable d'un mauvais best of, ne semble pas mieux se porter. Klaxons a enflammé début 2007 avec le meilleur album nu-rave d'une année où on était censer danser avec tout. Mais avec un Enter Shikari peu subtil et Justice quand même bien lourd, le soufflé est vite, trop vite retombé. Damon Albarn a, une fois de plus, sorti un grand album avec The Good The Bad And The Queen, alors qu'on s'interroge toujours sur la survie de Blur. Quant à Bloc Party, le jury ne s'est toujours pas mis d'accord, comme pour Arcade Fire, d'ailleurs.

BotT-Proper
On est d'accord pour Kings Of Leon, par contre, qui a sorti un troisième album très solide et qui pourraient avoir une très belle carrière devant eux, qui force le respect de leurs pairs et du public. Du respect, Nick Cave en a à revendre, et le risque pris par son projet très vicieux Grinderman paie, surtout si on le compare avec le médiocre Stooges, sorti en même temps. 2007 aura d'ailleurs connu son lot de reformations, certaines excitantes (Rage Against The Machine, My Bloody Valentine, Jesus And Mary Chain) d'autres carrément sans intérêt (Billy Corgan et son groupe dont je refuse de citer le nom). La meilleure nouvelle venant encore d'une Kim Deal qui refuse de détruire la légende de Pixies, tout en préparant un nouveau Bredeers pour 2008. Ce qui n'empêche que Frank Black, rebaptisé Black Francis, a enfin sorti un solo semi-décent. Maynard James Keenan aurait pu garder son Puscifer pour lui, ceci dit, et continuer à se moquer d'Axl Rose (Chinese Democracy sort le 12/02/08, c'est même Amazon qui le dit. On y croit, on y croit...)

DinosaurBeyond
Mais le retour de l'année, et peut-être son meilleur album, c'est Dinosaur Jr. J Mascis, légendaire brûleur de cordes, avait continué l'aventure solo après les départs de Lou Barlow et Murph, mais sans atteindre les sommets des late-eighties, où Bug et You're Living Over Me étaient des manuels de parfait petit grunger. La famille s'est reconstituée et le nouvel album est totalement ahurissant de réussite. Par contre, Mclusky ne se reformera sans doute jamais, Jon Chapple s'étant exilé en Australie. Falco, quant à lui, a formé un nouveau groupe, qui s'est bien vite rendu responsable d'un des meilleurs albums de l'année, rien que ça. On entendra parler de Future Of The Left, tout à fait digne de son glorieux ancêtre.


Fwn_large
2007 fut aussi, et encore, une année Arctic Monkeys. Favourite Worst Nightmare s'est moins bien vendu que le premier album (dont le record a déjà été battu) mais il est plus aventureux et plus personnel. De plus, des rumeurs parlent déjà d'un nouvel album pour mi-2008, ce qui en ferait trois en un peu plus de deux ans. S'ils arrivent à passer le syndrome Be Here Now, ils rentreront définitivement dans la légende. Outre les Monkeys, quelques groupes qui avaient connu beaucoup d'intérêt ces dernières années ont sorti un petit nouveau : Black Rebel Motorcycle Club, qui prouve qu'ils sont là pour durer, ou encore Biffy Clyro : plus classique mais tout aussi bon qu'avant.

Lust_Lust_LustOn est aussi fort surpris du Manic Street Preachers : Send Away The Tigers est carrément leur meilleur album depuis dix ans. Pas trop difficile, c'est vrai, mais parfois, on se contente de peu. Par ailleurs, The Hives prouvent qu'ils sont capables de survivre sur le long terme, avec déjà une quinzaine d'années de carrière. The Black And White Album voit des productions de Jacknife Lee et Pharrell Williams amplifier leur son, sans le renier. The Raveonettes, connus auparavant pour leurs exercices de style et la dette qu'ils ont envers la pop des fifties ont carrément sorti un des meilleurs albums shoegaze jamais enregistré, pure merveille de bruit ultra mélodique, et un de mes albums préférés de cette année.

(suite et fin dans quelques jours...)

jeudi 28 décembre 2006

Mon Top 2006


1 Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
2 Pearl Jam - Pearl Jam
3 Isobel Campbell & Mark Lanegan - Ballad Of The Broken Seas
4 Decemberists - The Crane Wife
5 Be Your Own Pet - Be Your Own Pet
6 Incubus - Light Grenades
7 Mudhoney - Under A Billion Suns
8 The Fratellis - Costello Music
9 Mastodon - Blood Mountain
10 Sonic Youth - Rather Ripped
11 Deftones - Saturday Night Wrist
12 Neil Young - Living With War
13 Graham Coxon - Love Travels At Illegal Speeds
14 Ben Harper - Both Sides Of The Gun
15 Mogwai - Mr Beast
16 Amplifier - Insider
17 Thom Yorke - The Eraser
18 The Raconteurs - Broken Boy Soldiers
19 Morningwood - Morningwood
20 Beck - The Information
21 Therapy? - One Cure Fits All
22 Bromheads Jacket - Dits From The Commuter Belt
23 The Strokes - First Impressions Of Earth
24 Mystery Jets - Making Dens
25 Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium

Bonne année 2007, et rendez-vous en janvier!

mardi 27 décembre 2005

Mon Top 2005



1 Dogs - Turn Against This Land

2 Bloc Party - Silent Alarm

3 System Of A Down - Mezmerize/Hypnotize

4 Babyshambles - Down In Albion

5 Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better

6 Sufjan Stevens - Illinois

7 Sigur Rós - Takk

8 Nine Inch Nails - With Teeth

9 Team Sleep - Team Sleep

10 Nada Surf - This Weight Is A Gift

11 Scum - Gospels For The Sick

12 Johnny Truant - In The Library Of Horrible Events

13 Supergrass - Road To Rouen

14 Nine Black Alps - Everything Is

15 John Frusciante - Curtains

16 Roadrunner United - The All-Star Sessions

17 Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze

18 Test Icicles - For Screening Purposes Only

19 Brakes - Give Blood

20 Gorillaz - Demon Days

21 Foo Fighters - In Your Honor

22 Audioslave – Out Of Exile

23 Rammstein - Rosenrot

24 Art Brut – Bang Bang Rock And Roll

25 Thrice - Vheissu

vendredi 17 décembre 2004

Mon Top 20 2004


1 Kings Of Leon - Aha Shake Heartbreak
2 Libertines - S/T
3 Elliott Smith - From A Basement On The Hill
4 Arcade Fire - Funeral
5 Auf der Maur - S/T
6 Death From Above 1979 - You're A Woman, I'm A Machine
7 Green Day - American Idiot
8 Von Bondies - Pawn Shoppe Heart
9 Biffy Clyro - Infinity Land
10 John Frusciante - Inside of Emptiness
11 Graham Coxon - Happiness in Magazines
12 Mclusky - The Difference Between You And Me Is That I'm Not On Fire
13 Razorlight - Up All Night
14 Eighties B-Line Matchbox Disaster - The Royal Society
15 Hope of The States - the Lost Riots
16 Therapy? - Never Apologize Never Explain
17 Devendra Banhart - Rejoicing In The Hands
18 The Bronx - S/T
19 The Walkmen - Bows And Arrows
20 Kasabian - S/T