mardi 1 septembre 2009

9/9/9


Dans une bonne semaine, le 9/9/9, sortiront enfin les albums des Beatles en version remasterisée. Pour faire court, je dirai simplement que les albums cd des Beatles, qui ont, je pense, une certaine importance dans l'histoire du rock ont un son assez horrible. Il aura fallu très longtemps pour qu'on se décide enfin à retravailler les enregistrements (à partir des masters de base) mais il paraît que les résultats sont stupéfiants.

Tout le monde connaît ses albums, mais il sera très intéressant de les redécouvrir avec un son qui leur rend enfin justice.

Pour ma part, je publierai une chronique de chacun des albums, dès que je pourrai. Je pensais réactiver RetroMusicBox pour l'occasion, mais deux blogs, c'est déjà pas mal : ce sera donc ici.

De Please Please Me au double Past Masters, en passant par les légendaires Revolver, Rubber Soul, The Beatles, Abbey Road, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band et tout le reste, je suis assez impatient de tout écouter et de faire partager mes impressions, sur des albums vieux de plus de quarante ans.

mercredi 26 août 2009

Pukkelpop : mini-review


Les intentions étaient bonnes, mais les circonstances ne m'ont permis que d'assister au premier jour du Pukkelpop, et encore, assez tard.

Je n'ai donc vu vraiment que trois groupes, mais quels groupes : Them Crooked Vultures, Faith No More et My Bloody Valentine.

Them Crooked Vultures, tout le monde le sait maintenant, c'est un nouveau groupe composé de Josh Homme (Queens of the Stone Age, voix + guitare), John Paul Jones (Led Zeppelin, basse), Dave Grohl (Nirvana, Foo Fighters, batterie) accompagnés à la seconde guitare par Alain Johannes (Queens of the Stone Age, Eleven).

Le concert "secret" du Pukkelpop n'était que leur troisième, mais ils étaient déjà bien rôdés, et ont ont joué une petite heure de nouveaux morceaux. Plutôt que d'essayer de les décrire, il est préférable de les voir/écouter soi-même, notamment grâce à cette playlist Youtube préparée par l'excellent webzine Antiquiet. Pas encore de date prévue pour l'album, mais il va être immense.

Le premier morceau du concert, Elephant :




Le comeback de Faith No More est un des événements de l'année, et un grand moment pour moi, qui ne les avais encore jamais vu live. Le groupe était magistral, Patton totalement déjanté, mais je reste un tout petit peu déçu par la setlist. Mais bon, le groupe n'avait qu'une heure de concert + beaucoup d'excellents morceaux à caser. Reste que RV et une interminable version de Just a Man n'avient peut-être pas leur place en festival, mais Faith No More n'a jamais fait qu'à sa tête. Il ne me reste plus qu'à espérer qu'ils repasseront en salle, on ne sait jamais, stranger things have happened... Là encore, Youtube is your friend, et permet même de voir ce fameux stagediver qui s'est fracassé la mâchoire sur une barrière de sécurité, à trois mètres de moi.

Vidéo d'un des rares morceaux "simples" du groupe, The Gentle Art of Making Enemies




Pour My Bloody Valentine, je suis resté à l'extérieur du marquee, devant les écrans géants. Malheureusement, le concept et l'endroit s'alliaient assez mal, et le son MBV perdait en subtilité : les voix de Kevin Shields et de la toujours élégante Bilinda Butcher se perdaient dans l'éther. Mais le plus terrible, évidemment, c'était la Holocaust Section de You Made Me Realise, qui clôture le concert avec le groupe qui joue de plus en plus fort pendant 20 minutes, jusqu'à un niveau totalement insupportable. Le public partait en courant, rendant la prestation du groupe plus proche d'un happening artistique que d'un concert. Mais My Bloody Valentine reste responsable d'une musique simplement magnifique, qui a le pouvoir de transporter les auditeurs dans une autre dimension.

Voici Only Shallow, pour un tout petit peu se rendre compte :


Enfin, j'ai aussi (un peu) aperçu les Deftones, avec un excellent set dispo en proshot sur Youtube.

Mais je hais les festivals. Je n'y retournerai qu'en cas d'extrême nécessité, et là, c'était le cas.

jeudi 13 août 2009

Pukkelpop preview 8/8


Enfin se termine ces deux semaines de preview du Pukkelpop 2009, avec le main stage du samedi 22 août. Grosse artillerie, mais sélection assez étonnante.

Anti-Flag : comme le programme du Shelter n'était pas du même niveau que les autres jours, les organisateurs ont préféré placer Anti-Flag tôt sur le main stage plutôt qu'en tête d'affiche du Shelter. Soit, cela me permettra de les voir sans problème.

Dinosaur Jr. : avec Faith No More, LE groupe que je ne veux rater sous aucun prétexte. J Mascis est peut-être mon musicien préféré, et Farm un de albums de 2009. Je suis assez surpris de les voir sur le main stage, j'espère que cela ne nuira pas trop à leur puissance sonore.

N.E.R.D : déjà vus à Werchter il y a quelques années, on peut espérer que leur prestation sera meilleure, et consistera en autre chose que Pharrell Williams faisant le mariole malignre en torse nu.

50 Cent : ha. Lors de mon dernier Pukkel, il était déjà là, et a foiré sa prestation, arrivant largement en retard, et n'étant même pas toujours présent sur scène. Pourtant, il est de retour, sans doute pour attirer un contigent de fans hip-hop. Douteux quand même.

Arctic Monkeys : que dire d'un groupe qui, en trois ans, est passé du stade "club de 200 places" à tête d'affiche d'un festival de 60 000 personnes. Et contrairement à leurs pairs (par exemple Kings of Leon, excellent groupe mais dont le dernier album ne vaut pas tripette), ils le méritent amplement : Humbug est une merveille.

On ne pouvait rêver de mieux pour finir ce festival.

Les previews, c'est bien, mais les reviews, c'est mieux.

Dans une dizaine de jours, je reviendrai avec mon avis sur le Pukkelpop 2009. Est-ce que j'ai vu tout ça? Qu'est-ce que j'ai vu d'autre? Surprises, déceptions, confirmations?

mardi 11 août 2009

Pukkelpop preview 7/8


Samedi 22/8, seconde partie

Cinq artistes à voir dans le club ce vendredi, en tout cas, cinq artistes que j'ai présélectionnés : Brakes (excellent groupe trop méconnu), Deerhunter (qui ne m'a pas - encore? - convaincu), Florence + The Machine (que je vais probablement détester), mais surtout une autres des légendes parsemant ce Pukkelpop 2009, Tortoise. Enfin, Little Boots, pourquoi pas?

Après-demain, suite et fin de mon programme de ce festival de folie.

dimanche 9 août 2009

Pukkelpop preview 6/8


Il est maintenant l'heure d'attaquer la dernière journée du Pukkelpop 2009, qui sera divisée en trois (petites) parties.

Samedi 22/8, première partie

Après avoir étudié le programme, je passerai la plupart du temps entre le club et le main stage, en espérant qu'il n'y ait pas trop de conflits d'horaires.

Mais ailleurs, ce n'est pas mal non plus. Le shelter semble moins intéressant, mais c'est notamment parce que je ne connais pas tous les groupes : je serai sans doute surpris. J'irai voir Rolo Tomassi, de toute façon. Je passerai peut-être revoir Peaches dans le dance hall, voir si ses gimmicks sont toujours aussi gratuitement horripilants.

Enfin, j'ai présélectionné trois groupes dans le marquee, Enter Shikari (je ne tiendrai sans doute pas plus de trois minutes, mais bon), Klaxons (avec aussi l'espoir de nouveaux morceaux) et, pour la seconde fois du weekend, dEUS.

Dans deux jours, le club.

vendredi 7 août 2009

Pukkelpop preview 5/8


Vendredi 21/8, seconde partie

Trois scènes à l'honneur cette fois-ci :

le Club, avec les allumés écossais de Dananananaykroyd (si le batteur est remis d'une fracture du coude) et The Virgins (aucune idée de qu'ils font, mais The Virgins, c'est une bonne idée de nom de groupe)

le Marquee : les tout aussi écossais Glasvegas, dont l'album était par moment sympathique, Vampire Weekend, qui viendra nous présenter quelques nouveaux morceaux mais aussi dEUS. dEUS qui va jouer deux fois, pour deux sets qu'on annonce différents. J'essaierai au moins d'en voir un, je n'ai plus vu la bande à Barman depuis dix ans.

le Main Stage : certainement la moins grosse journée sur la première scène, rien ne me semble immanquable. Eagles of Death Metal fera passer le temps agréablement, et je pourrai dire que j'aurai vu Kraftwerk. Malheureusement, j'ai déjà vu Placebo.

TBC dans deux jours...

edit : Dananananaykroyd ne sera pas là...

mercredi 5 août 2009

Pukkelpop preview 4/8


Vendredi 21/8, première partie


On s'intéresse maintenant à la seconde journée, le vendredi. Moins intéressante (pour moi), elle comprend toute fois son lot de groupes immanquables.

Cette fois encore, le Shelter est un festival à lui seul. Six groupes qui valent le déplacement :

A Place To Bury Strangers, groupe nu-shoegaze aussi brillant que bruyant ; Future of the Left, que je verrai quelques années après l'incroyable prestation de Mclusky dans le club ;

Face To Face , groupe punk californien légendaire qui entame un étonnant trio de reformations qui comprend aussi The Jesus Lizard et The Get Up Kids.

Enfin, la journée se clôturera par le projet barré de Hank Williams III, Assjack. Je passerai aussi sans doute jeter un oeil au Club, pour The Black Lips (toujours voir les groupes avec black dans leur nom).

Suite dans deux jours...