vendredi 7 août 2009

Pukkelpop preview 5/8


Vendredi 21/8, seconde partie

Trois scènes à l'honneur cette fois-ci :

le Club, avec les allumés écossais de Dananananaykroyd (si le batteur est remis d'une fracture du coude) et The Virgins (aucune idée de qu'ils font, mais The Virgins, c'est une bonne idée de nom de groupe)

le Marquee : les tout aussi écossais Glasvegas, dont l'album était par moment sympathique, Vampire Weekend, qui viendra nous présenter quelques nouveaux morceaux mais aussi dEUS. dEUS qui va jouer deux fois, pour deux sets qu'on annonce différents. J'essaierai au moins d'en voir un, je n'ai plus vu la bande à Barman depuis dix ans.

le Main Stage : certainement la moins grosse journée sur la première scène, rien ne me semble immanquable. Eagles of Death Metal fera passer le temps agréablement, et je pourrai dire que j'aurai vu Kraftwerk. Malheureusement, j'ai déjà vu Placebo.

TBC dans deux jours...

edit : Dananananaykroyd ne sera pas là...

mercredi 5 août 2009

Pukkelpop preview 4/8


Vendredi 21/8, première partie


On s'intéresse maintenant à la seconde journée, le vendredi. Moins intéressante (pour moi), elle comprend toute fois son lot de groupes immanquables.

Cette fois encore, le Shelter est un festival à lui seul. Six groupes qui valent le déplacement :

A Place To Bury Strangers, groupe nu-shoegaze aussi brillant que bruyant ; Future of the Left, que je verrai quelques années après l'incroyable prestation de Mclusky dans le club ;

Face To Face , groupe punk californien légendaire qui entame un étonnant trio de reformations qui comprend aussi The Jesus Lizard et The Get Up Kids.

Enfin, la journée se clôturera par le projet barré de Hank Williams III, Assjack. Je passerai aussi sans doute jeter un oeil au Club, pour The Black Lips (toujours voir les groupes avec black dans leur nom).

Suite dans deux jours...

lundi 3 août 2009

Pukkelpop preview 3/8


Jeudi 20/8, dernière partie

On va terminer ce premier jour du Pukkelpop, avec du lourd sur le main stage. Mais avant, un saut dans le Dance Hall pour voir le show live de Simian Mobile Disco, parce que James Ford a produit Arctic Monkeys, et parce que j'aime bien leur single Audacity of Huge. Mais les choses sérieuses se passent...

Sur le Main Stage, avec cinq groupes notés :

Maxïmo Park, parce que jamais vus, même s'ils ne m'intéressent plus trop.

Razorlight, parce que malgré leurs récentes infâmies, le premier album me rappelle de très bons souvenirs

Deftones, parce que même sans Chi Cheng, ils restent un groupe fantastique, et j'ai envie qu'ils effacent un mauvais souvenir de leur précédent concert (un mauvais Werchter).

The Offspring, parce qu'il faut ce genre de groupe dans chaque festival

Faith No More, parce que j'attends de les voir depuis plus de dix ans, et c'est pour moi un énorme événement.

Après-demain, on s'attaque au (plus calme) vendredi.

samedi 1 août 2009

Pukkelpop preview 2/8


Jeudi 20/8, deuxième partie

Après s'être intéressé au Shelter, on va se promener dans les autres scènes, et voir ce que je devrais voir a priori (mot important).

Le Château est la scène alternative (d'un festival alternatif, c'est dire), et j'y verrais bien les allumés folk de Vetiver (avec ou sans Devendra Banhart?) ainsi que les rockers enfumés The Black Angels.

Le Club est une petite scène couverte, où jouent généralement des groupes qui demandent une atmosphère intimiste. J'irai voir Grizzly Bear, dont l'album pourtant bien reçu Veckimatest ne m'a pas convaincu.

Pour finir avec les scènes couvertes d'aujourd'hui, le Marquee, qui en est la principale. Grosse affiche là aussi, et je ne manquerai pas Bon Iver (même remarque que pour Grizzly Bear), Dizzee Rascal (pour me souvenir de l'époque où il était excellent), Wilco (que je connais mal) et surtout, surtout, My Bloody Valentine, récemment reformé, et que je veux absolument voir depuis... 10 ans. Il faudra sans doute partir avant la fin pour Faith No More, mais bon, je ne raterai que la fin de la "Holocaust Section" de You Made Me Realise...

Suite et fin du jeudi dans deux jours...

mise à jour (7/8/09 11h02): entre Wilco et Beirut jouera, dans le Marquee, un groupe surprise. C'est tellement un secret de polichinelle que je ne le nommerai pas, mais ce sera totalement immanquable. Et ça va foutre tout mon programme en l'air, pour la bonne cause!

jeudi 30 juillet 2009

Pukkelpop preview, intro + 1/8


Pour la première fois depuis quelques années, je vais aller à un festival pendant plus d'une journée. La raison est simple : l'affiche du Pukkelpop ne me donne pas le choix. Je comptais simplement aller voir Faith no More et le reste de l'affiche du jeudi, mais je ne saurais décemment passer à côté du reste.

J'ai fait une petite présélection de ce que je voulais voir, et je vais découper tout cela en huit parties, en disant en quelques mots pourquoi je veux voir ces artistes-là.

On commence avec la première partie du jeudi, le jour le plus chargé en ce qui me concerne (19 groupes à voir!)

Note préalable pour tous les posts : le Pukkelpop permet, et encourage les découvertes, donc il y a beaucoup de chances que je ne verrai pas tous ces groupes, et que mon attention sera détournée, tant mieux. Même chose pour l'horaire : vu qu'il n'a pas encore été dévoilé, je ne sais pas prévoir les (inévitables) collisions. Il faudra choisir...



Jeudi 20/8, première partie

La première partie de cette preview se passera entièrement au Shelter, seconde scène ouverte, et ex-Skate Stage. Pendant les trois jours, cette scène enverra du lourd, très lourd. Et le jeudi, on pourrait y rester toute la journée. Hélas, il faudra choisir.

Ghosts of a Thousand : je les connais mal, mais j'en ai entendu du bien de la part d'un ami qui a joué avec eux.

Rival Schools : légende totale emocore reformée l'an dernier. A voir absolument.

Bring Me The Horizon : je ne connais pas plus que ça, mais si le programme le permet, j'y serai.

Thursday : à ranger avec Rival Schools, groupe qui a influencé énormément de monde, pour un bien mais aussi pour un mal. N'acceptez pas d'imitations.

Opeth : un des groupes metal contemporains les plus intéressants. J'ai bien peur que je devrai aller voir My Bloody Valentine à cette heure-là, mais je jetterai quand même un oeil.

Cavalera Conspiracy : le groupe des frères Max et Igor Cavalera, qui reprennent forcément du Sepultura, mais pas seulement leurs "derniers" morceaux. Je serai sans doute devant Faith No More, mais on ne sait jamais...


La suite dans deux jours...

mardi 28 juillet 2009

Encore un peu de métacommunication


Suite des réflexions sur l'avenir de mes boîtes à musique...

D'abord, le switch Music Box de Skynetblogs vers Blogger. J'en suis 100% satisfait. J'imagine que j'ai du perdre quelques lecteurs dans l'aventure, mais je vais continuer à publier des deux côtés pendant quelques articles encore (et finir la migration des 500 articles), avant de définitivement mettre la clé sous le paillasson. Blogger est juste nettement mieux.

Au point que je vais faire la même chose pour Music Box Off. C'était le moins suivi de mes blogs, mais l'article sur Michael Jackson a été fort consulté, ce qui fait que de nouveaux lecteurs sont arrivés (bonjour à ceux qui ne sont pas repartis). Je vais donc continuer dans la même veine, mais là aussi, je vais migrer vers Blogger, tout aussi progressivement (même plus), même si je n'importerai pas tous les posts.

D'ailleurs, je vais entamer dans les prochains jours une suite d'articles qui présentera de manière évidemment subjective le Pukkelpop 2009, auquel j'assisterai. On en reparlera bientôt.

mardi 14 juillet 2009

Jack White et Beastie Boys, un pied dans le futur


Il ne se passe plus une semaine sans que des initiatives novatrices voient le jour en terme de distribution de musique commerciale.

On ne reviendra pas sur ce qui s'est passé ces dernières années, avec l'avènement de Trent Reznor comme pape du Music Business 2.0, mais force est de constater qu'il fait des émules. (Reznor entame actuellement sa reconversion comme gourou du marketing pour groupes débutants, offrant quelques conseils très intelligents sur son forum)

Par contre, je pense que je soulignerai régulièrement les initiatives que je trouve intéressantes, en commençant par ces deux-ci.


Beastie Boys

Dans le business depuis environ 70 ans, ils auraient pu tranquillement suivre un modèle classique. Alors qu'ils vont sortir leur premier album "complet" depuis 1998 (après le pur hip-hop To The 5 Boroughs et l'instrumental The Mix-Up) en septembre, ils sont actuellement en train de remasteriser et de ressortir leurs albums principaux. Ils ont commencé par Paul's Boutique, puis Check Your Head, et maintenant Ill Communication.

La particularite de cette sortie (outre l'excellente remasterisation et 12 bonus tracks), c'est qu'elle est variée, et complète, histoire que tous les goûts et tous les budgets puissent s'y retrouver. Jugez-en plutôt : l'album est disponible en version digitale (mp3 320 kbps, FLAC ou ALAC, pas de merde à la iTunes ici) pour 17 dollars, le double cd pour 20, le double vinyl (180 grammes) pour 26 et l'édition de la mort, triple vinyl dans coffret luxueux de 1500 exemplaire pour 90.

Autre point d'intérêt : à l'achat d'un format physique, le téléchargement est compris, les B-Boys ont compris que la meilleure manière d'éviter le leak d'un album, c'est encore de leur mettre à disposition soi-même.

Pour ajouter encore une couche, ces 4 packages peuvent être agrémentés d'un tshirt exclusif, pour une quinzaine de bucks supplémentaires.

Je suis 100% pour ce genre de distribution, car personne n'est lésé : en ce qui concerne la musique, même celui qui achète la version à 90$ n'a pas un morceau de plus que celui qui n'achète que le download. On a clairement pensé aux fans, à tous les fans, d'abord.

J'espère pour eux qu'ils auront la même surprise que pour le double vinyl de Check Your Head : certains albums comprenaient un 7" de deux morceaux inédits, futurs extraits de Hot Sauce Committee, Volume One.


Jack White

Jack White, des White Stripes, Raconteurs et plus récemment The Dead Weather, a aussi un label et un studio, nommé Third Man.

Il va encore une étape plus loin, en créant une sorte de Fan/Record Club appelé The Vault . Le système est plus complexe, mais voici un résumé.

On peut être membre de deux manières. Soit en payant 7$ par mois (3 mois minimum) pour obtenir un accès aux préventes des artistes Third Man, des streams exclusifs, photos, chats, articles, etc etc. Une sorte de fan club multimédia, en somme.

Mais c'est surtout l'autre formule qui attire l'attention : pour 20 dollars/mois (3 mois minimum aussi), on a tout cela mais en plus un vinyl 12", un 7" et un tshirt exclusif. Exclusif, au sens le plus restrictif du terme : non seulement rien de tout cela ne sera vendu ailleurs, mais en plus les vinyls ne seront pas repressés. Encore plus : l'inscription pour le premier trimestre se clôturera le 21 juillet, et on pressera autant de vinyls que de membres inscrits. Impossible de faire plus exclusif, et la faq du site insiste sur le caractère collectionnable/ebayable des articles.

Je trouve que c'est assez osé comme démarche, et je n'ai pas la moindre idée (eux non plus, apparemment) si ça va marcher. On ne sait pas précisément pourquoi on paie : oui, on pourrait avoir le nouvel album des White Stripes avant tout le monde, mais on pourrait aussi se retrouver avec deux faces B des Raconteurs enregistrées dans le garage de Jack White (en fait, pourquoi pas?).

C'est sans doute pour cela qu'ils ont lâché le morceau sur les premiers disques disponibles : un mix mono inédit (on rappelera que la version vinyl était nettement préférable au cd, très mal masterisé) de Icky Thump des White Stripes, en double 180 grammes et un 7" de deux reprises du Dead Weather.

Reste quand même une question cruciale : 60 dollars (45 euros environ) pour du contenu digital qui sera sans doute disponible ailleurs, une chance de préventes (pour des artistes dont les tickets sont encore accessibles), un vinyl d'un album connu, deux reprises et un tshirt?

Si je pouvais, je pense que je le ferais, que ce ne soit que pour les encourager à nous surprendre. Mais j'aurais quand même préféré quelque chose de plus dingue pour lancer le produit. On en veut toujours trop...