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Non, je ne crée pas autant de blogs que Mike Patton a de projets. C'est juste qu'après trois ans et demi de Music Box et neuf mois de RetroMusicBox, après des articles publiés dans RifRaf, et plus récemment sur Pinkushion, et quelques jours avant l'ouverture d'un nouveau webzine musical belge (on en reparlera), j'ai eu envie de créer une plateforme plus libre, sans toutefois délaisser les autres. En effet, le format que j'ai imposé aux deux blogs est limité par nature au format chronique, et parfois, j'ai envie de sortir de ce schéma, pour parler (un peu) de tout et (beaucoup) de rien. Voici donc Music Box Off, autrement dit tout ce qu'il y a côté de mes deux boîtes musicales. Quel en sera le contenu? il n'y a pas de limites, on verra ce que j'aurai envie d'écrire... Mais j'ai déjà écrit un long article sur Rock Werchter, qui sera publié un peu plus tard, plus proche de la date du festival. Enfin, ce blog sera moins régulièrement mis à jour que les autres, ce qui ne veut pas nécessairement dire moins souvent. Voilà |
samedi 12 mai 2007
Le manifeste
jeudi 28 décembre 2006
Mon Top 2006
1 Arctic Monkeys - Whatever People Say I Am, That's What I'm Not
2 Pearl Jam - Pearl Jam
3 Isobel Campbell & Mark Lanegan - Ballad Of The Broken Seas
4 Decemberists - The Crane Wife
5 Be Your Own Pet - Be Your Own Pet
6 Incubus - Light Grenades
7 Mudhoney - Under A Billion Suns
8 The Fratellis - Costello Music
9 Mastodon - Blood Mountain
10 Sonic Youth - Rather Ripped
11 Deftones - Saturday Night Wrist
12 Neil Young - Living With War
13 Graham Coxon - Love Travels At Illegal Speeds
14 Ben Harper - Both Sides Of The Gun
15 Mogwai - Mr Beast
16 Amplifier - Insider
17 Thom Yorke - The Eraser
18 The Raconteurs - Broken Boy Soldiers
19 Morningwood - Morningwood
20 Beck - The Information
21 Therapy? - One Cure Fits All
22 Bromheads Jacket - Dits From The Commuter Belt
23 The Strokes - First Impressions Of Earth
24 Mystery Jets - Making Dens
25 Red Hot Chili Peppers - Stadium Arcadium
Bonne année 2007, et rendez-vous en janvier!
mardi 27 décembre 2005
Mon Top 2005
1 Dogs - Turn Against This Land 2 Bloc Party - Silent Alarm 3 System Of A Down - Mezmerize/Hypnotize 4 Babyshambles - Down In Albion 5 Franz Ferdinand - You Could Have It So Much Better 6 Sufjan Stevens - Illinois 7 Sigur Rós - Takk 8 Nine Inch Nails - With Teeth 9 Team Sleep - Team Sleep 10 Nada Surf - This Weight Is A Gift 11 Scum - Gospels For The Sick 12 Johnny Truant - In The Library Of Horrible Events 13 Supergrass - Road To Rouen 14 Nine Black Alps - Everything Is 15 John Frusciante - Curtains 16 Roadrunner United - The All-Star Sessions 17 Queens Of The Stone Age - Lullabies To Paralyze 18 Test Icicles - For Screening Purposes Only 19 Brakes - Give Blood 20 Gorillaz - Demon Days 21 Foo Fighters - In Your Honor 22 Audioslave – Out Of Exile 23 Rammstein - Rosenrot 24 Art Brut – Bang Bang Rock And Roll |
vendredi 17 décembre 2004
Mon Top 20 2004
2 Libertines - S/T
3 Elliott Smith - From A Basement On The Hill
4 Arcade Fire - Funeral
5 Auf der Maur - S/T
6 Death From Above 1979 - You're A Woman, I'm A Machine
7 Green Day - American Idiot
8 Von Bondies - Pawn Shoppe Heart
9 Biffy Clyro - Infinity Land
10 John Frusciante - Inside of Emptiness
11 Graham Coxon - Happiness in Magazines
12 Mclusky - The Difference Between You And Me Is That I'm Not On Fire
13 Razorlight - Up All Night
14 Eighties B-Line Matchbox Disaster - The Royal Society
15 Hope of The States - the Lost Riots
16 Therapy? - Never Apologize Never Explain
17 Devendra Banhart - Rejoicing In The Hands
18 The Bronx - S/T
19 The Walkmen - Bows And Arrows
20 Kasabian - S/T
vendredi 10 décembre 2004
lundi 5 juillet 2004
Rock Werchter 2004 - Day 4
Werchter se termine enfin, avec un quatrième jour à l'affiche assez alléchante, en tout cas par rapport à la veille, presque entièrement risible (Rasmus, Black Eyed Peas, Kravitz...). Avant l'événement Pixies, on pouvait voir tout d'abord Danko Jones, rock assez furieux à la Therapy?, pas vu assez pour pouvoir juger correctement, ceci dit. Triomphe par contre pour Girls In Hawaii, premier groupe wallon à jouer à Werchter, et qui avait attiré tout son fan club, pour un concert intéressant, mais qui le sera encore plus quand le groupe aura réussi à s'affranchir de leurs influences trop évidentes (Radiohead, Pavement, Coldplay, ...) et aura supprimé leurs gimmicks arty ridicules (écrans tv bloqués sur la mire, projection d'un film, voix téléphonique). Bons musiciens cependant, leur futur peut être intéressant. Sait-on jamais. (7)
Tout aussi belge, mais moins wallon, Zornik avait droit à la grande scène, sans parvenir à intéresser la petite partie du public non lobotomisée par Stubru. Et pour cause. (4)
Puis arrive la double tentative de suicide collectif, entamé par Starsailor, groupe pas mauvais en soi, mais très peu intéressant (5) et terminé par le n'importe quoi sonore de Lamb (2)
Suivait Polly Jean Harvey, toujours aussi mal coiffée, mal habillée (minirobe jaune estampillée PJ et hauts talons rose fluo) et encore plus anorexique. Plus intéressant que Lamb, mais PJ serait phénoménale si jamais elle se mettait à écrire de bons morceaux. (6). Tout ça ne servait que d'entrée pour les Pixies, bien sûr.
Ils entamèrent leur set d'une heure par Bone Machine, et 20 morceaux plus tard, l'explosion sonore qu'est Vamos mettait fin à ce qui était de loin le meilleur set de tout le festival. Sans perdre de temps (pas un mot de Black, à peine plus d'une Kim Deal très souriante), le groupe enchaînait des morceaux plus fantastiques les uns que les autres, même si le public ne connaissait presque que Where Is My Mind?, depuis Fight Club. Pour le fric, d'accord, mais le retour des Pixies était plus que nécessaire, et a pu montrer au monde entier ce qu'est le génie musical. Et tant pis si Frank Black, Black Francis, Charles Thompson, appelez-le comme vous voulez, a toujours l'air aussi antipathique. (10)
En parlant de génie, Pharrell Williams est-il génial? En tout cas, il est très riche, et aurait pu se contenter de rester enfermé dans un studio. Au lieu de ça, il emmène un autre tiers de N.E.R.D., Shay (Chad Hugo préfèrant rester chez lui) et les 3 musiciens de Spymob. 9 morceaux en 1 heure, c'est court, mais l'ambiance était là, tout au long d'un concert piochant dans les deux albums du groupe, commençant par Brain et s'achevant par le terrible Lapdance, prétexte à un gigantesque pogo très bon enfant quand même. Ceci dit, le public était toujours aussi abruti, étant plus intéressé par les mouvement de Pharrell et de son petit corps. Musicalement pas génial (la scène fait perdre les trouvailles sonores qui font le talent des Neptunes/N.E.R.D.), mais bon, on a vu Pharrell ;) (7)
Du côté de la grande scène, on pouvait tenter d'apercevoir le petit corps de Brian Molko, et sa nouvelle coupe de cheveux. Placebo a servi un concert sans grand génie (forcément) mais bien foutu, avec un Nancy Boy très rarement joué en rappel.
Air terminait d'endormir un public sédaté sous la tente, avant que les frères Dewaele divertissent les quelques survivants avec un set classique de leur formation 2 Many DJs (qui va d'ailleurs bientôt cesser), commençant avec un clin d’œil à Bowie (Rebel Rebel). Mais j'étais déjà parti.
dimanche 4 juillet 2004
Rock Werchter 2004 - Day 2
Deuxième jour de Werchter, premier vaguement valable (Pink? Sean Paul?), et occasion intéressante de voir quelques bons groupes, ce qui devient rarissime dans un festival qui a perdu toute crédibilité depuis déjà quelques années. Deux scènes seulement, ce qui est très cheap aujourd'hui, et 60000 personnes qui ont répondu à l'appel de ClearChannel et de l'organisateur Herman Schueremans. La journée commence par un très pénible Lostprophets, mais l'événement principal est un orage inouï qui envoie tout le monde aux abris. On ressortira pour finir Lostprophets donc, groupe gallois aux tendances Incukorn qui vendrait père et mère pour être américain et qui finit avec leurs deux bons morceaux, Shinobi Vs Dragon Ninja et Burn Burn. La reprise des Strokes était très dispensable, ceci dit. (5)
Ensuite, perte de temps avec Modest Mouse, vaguement valable sur album mais inutile sur scène. (4)
Un peu mieux avec Black Rebel Motorcycle Club, habillés comme d'habitude en fan club de Cure, et qui ont commencé leur set avec tous leurs singles. Résultat, la deuxième partie du set ressemblait à une longue impro qui n'aurait jamais du sortir de leur garage. (5)
Ensuite, triomphe total des Dropkick Murphys, qui ont presque battu Metallica au nombre de tee-shirts. Dommage que leur musique soit pourrie. (3).
Beaucoup mieux, forcément, avec The Von Bondies, 40 minutes de rock 'n roll énergique, séminal et authentique, emmené par le single C'Mon C'Mon (seul morceau connu par un public toujours sans trop de discernement) et terminé par une reprise des Compulsive Gamblers chantée par le phénoménal batteur Don Blum. (9)
On ressort de la Pyramid Marquee pour The Darkness, qui se met une partie du public à dos en refusant de parler en flamand. Bonne prestation quand même, sans trop de surprise, mais bon, compte tenu de l'opposition, c'était pas mal. (7)
Changement de cap, avec les délicieuses Sugababes. Girl band peut-être, mais avec vrai backing band, voix qui sonnent justes, excellentes compos, et pas (trop) de reprises (de reprises telles quelles en tout cas). De plus, il fallait se taper les connards grossiers du public, ce qui est tout à leur honneur. Prestation satisfaisante donc, même si on ne doit comparer que ce qui est comparable. Et superbes costumes. (6)
La surprise du festival, la voici. On avait quitté Korn il y a deux ans, sur les rotules, à l'issue d'un concert pas fantastique à Bercy. Et bien, les voilà de retour en forme olympique, avec un Jon Davis qui n'a jamais été aussi énergique. Leur set était carrément parfait, et arrivait même à surprendre avec un très bonne reprise (avec solo de guitare!) d'Another Brick In The Wall Part II. On regrettera l'absence de Dead Bodies Everywhere, pourtant présent sur le setlist, et surtout les errances sonores scandaleuses qui ont causé des grosses coupures de son pendant les deux derniers morceaux, mais l'organisation de TW n'est plus à une connerie près (9).
La journée se finit avec les vieillards de Metallica, qui n'ont toujours rien changé à leur jeu de scène, à savoir des morceaux totalement identiques aux versions studio, solos inclus. De plus, 1h45 de concert (avec feux d'artifice) alors qu'on nous avait promis 2h45, c'est cheap. Heureusement, c'est toujours Metallica. Fallait juste éviter l'infâme Nothing Else Matters. Un split serait bienvenu, tant qu'il est encore temps... (6)